Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
La mort du Christ
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui le silence règne sur toute la création: Jésus gît dans le sépulcre. Il n'y a pas de célébrations dans les temples catholiques: Dieu —le Créateur— est réellement mort pour ses créatures. Mystère dans le mystère!, devant lequel nous devons nous prosterner d'adoration et de soumission.
À Bethléem, un Dieu enveloppé "avec" et "dans" des linges; à Gethsémani, un Dieu stressé, au point de transpirer du sang; à Jérusalem, un Dieu jugé, bafoué et couronné d'épines; sur la Croix, un Dieu mort. Pour aimer, il convient de se perdre: Dieu —l’heure extrême, fixée par Lui-même, étant arrivée— a "perdu" la vie. Jamais, nulle autre religion, n'avait prêché un fait semblable. Il n'est pas d'autre "Dieu" aussi fou d'amour que Jésus-Christ.
—Sainte Marie, mère de Douleurs: pardonne-nous. Tu as veillé sur Jésus durant plus de trente ans. Mais lorsqu'il tombe entre les mains des hommes, il s’est à peine maintenu en vie douze heures…. Maintenant, miraculeusement, nous l'avons —souffrant, mort et ressuscité— dans l'Eucharistie. Ma vie sera de veiller sur lui!
Le pape François est parti vers la maison du Père.
Nous prions pour son repos éternel bien mérité !
Merci, François !
_______