Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 11e Semaine: Vendredi
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 6,19-23): «(…) Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il!».

La loi morale: le chemin intérieur de notre cœur

Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous sommes invités à regarder les choses avec les yeux de Dieu, c’est-à-dire en adoptant un point de vue chrétien. En cela consiste la "loi morale": une invitation pour que notre cœur incorpore le regard pénétrant de Dieu.

Il ya deux avantages à agir ainsi. En premier lieu l’obtention de la vérité, qui nous rend sages et libres: sages, parce que nous saisissons en profondeur le "pourquoi" des choses; libres, parce que nous nous éloignons de toute exigence trompeuse. Ensuite, parce que nous contribuons efficacement à la réalisation de la volonté de Dieu, c’est-à-dire que nous devenons des acteurs conscients de son plan de salut universel. En résumé: agir chrétiennement c’est atteindre le grand but d’être intelligents et bons, ou, ce qui revient au même, d’être sages et saints.

—Seigneur, merci parce que tu nous pousses quand nous faisons tout ce que nous pouvons et que tu nous demandes ce que nous ne pouvons pas! Par nos seules forces, nous ne pouvons y parvenir; c’est là la raison pour laquelle nous les chrétiens, nous prions.