Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
»Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant: ‘Rembourse ta dette!’. Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait: ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai’. Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé (…). Le maître alors celui-ci le fit appeler et lui dit: ‘Serviteur mauvais!, je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi?’ (…)».
Sans Dieu il n'y a pas de pardon
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, nous nous trouvons à la limite de nos forces pour guérir, pour vaincre le mal. Nous nous trouvons avec l'arrogance du mal, laquelle nous n'arrivons pas à contrôler avec nos seules forces. C'est à dire: Sans Dieu il n'y a pas de pardon; et sans pardon il n'y a pas de guérison. C'es sans surprise que le thème du "pardon" apparaît continuellement à travers de tout l'Evangile.
Au serviteur impitoyable —un haut représentant du Roi— lui avait été annulé l'incroyable dette de trois mille talents; mais alors, lui, il n'était pas prêt à pardonner la dette ridicule en comparaison, de cents deniers qui lui sont dues. Le prix exigé pour surpasser la faute est d'engager le cœur; et même de plus, donner notre existence toute entière. Et même cela n'est pas assez: juste cela, ne peut pas être atteint qu'à travers la communion avec Celui qui a porté tous nos péchés.
—Seigneur, tout ce que nous devrions pardonner les uns les autres est toujours très faible par rapport à la bonté avec laquelle vous pardonnez à tous.