Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Foi (raisonnable) et raison (ouverte)
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, une femme cananéenne (ne possédant pas la foi des israéliens) entame un dialogue avec Jésus. Nous pourrions avoir des doutes sur la possibilité ou l'utilité d'un tel dialogue: que peut dire la raison à la foi? Que peut dire la foi à la raison? Elles ont beaucoup à se dire!: la "raison" de la cananéenne était ouverte à la "transcendance", la divinité de Jésus ne manque pas de raison (Il est le "Logos", la "Raison créatrice" incarnée).
Quand la foi et la raison se divisent, elles en souffrent toutes les deux. L' "entêtement de la raison" se heurte à la difficulté d'expliquer comment il est possible que l'intelligence ait pu surgir du hasard (c'est le merveilleux "ordre" du cosmos, peut-il venir du hasard? Du "désordre"?). Et la foi-religion a toujours besoin d'être purifiée par la raison pour montrer son visage humain authentique (il ne s'agit pas de croire pour croire mais d'une croyance raisonnable).
—Jésus, la cananéenne te dit "tu as raison", et Toi tu lui dis "ta foi est grande". C'est seulement lorsque la foi et la raison s'unissent qu'elles illuminent toute la Vérité.