Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson». Simon lui répondit: «Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets». Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient (…). A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant: «Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur» (…). Jésus dit à Simon: «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras» (…).
L'Église "missionnaire"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, nous découvrons la "empreinte missionnaire" présente dans l'Église depuis ses premiers fondements: le même Roman Pontife est "pêcheur d'hommes". Simon a été appelé un jour comme tout autre, tandis qu'il réalisait son travail de pêcheur. Le Maître voit deux barques attachées au bord et leur demande de monter sur l'une, celle de Simon. En s'éloignant un peu du bord, il apprend à la foule: la barque de Pierre se convertit en chaire de Jésus-Christ.
Quand il a fini, il demande à Simon de jeter les réseaux. Jésus était un charpentier, il n'était pas un expert en pêche. Cependant, "Simon le pêcheur" se fie à Lui. Sa réaction devant la pêche miraculeuse est d'un ébranlement. Jésus répond en l'invitant à avoir de la confiance et à s'ouvrir à un projet qui surpasse toute attente: "Pêcheur d'hommes". Pierre ne pouvait pas imaginer qu'un jour approcherait à Rome et que là il serait un "pêcheur d'hommes" pour le Dieu.
—Seigneur, avec Pierre, nous nous sentons "envoyés" par le Dieu pour porter ton Évangile à toutes les âmes.