Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 22e Semaine: Samedi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 6,1-5): Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent: «Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat?» (…). Jésus leur disait encore: «Le Fils de l'homme est maître du sabbat».

Le dimanche, "Jour du Seigneur"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Jésus se déclare "Seigneur du sabbat". Les Juifs célèbrent dans le "Sabbat" l'aboutissement de l’œuvre des "six jours" (la création). Pour le chrétien, il apparaît un nouveau jour: celui de la Résurrection du Christ. Le septième jour termine la première création et le huitième commence la nouvelle création en Jésus-Christ.

Le Seigneur donna à ses disciples à la Dernière Cène son Corps et son Sang comme un don de la Résurrection: la croix et la résurrection font partie de l'Eucharistie, et sans elles ce n’est pas l'Eucharistie. Par conséquent, la célébration du sacrement doit être nécessairement liée à la mémoire de la résurrection. La première rencontre avec le Ressuscité a été le premier matin de la semaine, le troisième jour après sa mort, donc, le dimanche matin: est devenu spontanément dans la liturgie chrétienne le "jour du Seigneur".

—Jésus, la splendeur de ta rédemption dépasse celle de la première création. Louange à Dieu pour toujours!