Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Les principes de solidarité et subsidiarité dans la Doctrine Sociale de l'Église
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, les mots de Jésus nous invitent à considérer l'un des principes d'une organisation sociale invoqués par la Doctrine Sociale de l'Église: la solidarité. La vie sociale crée des interdépendances multiples, de façon à ce que nous devons prendre conscience des nécessités d'autrui, en les considérants comme propres. Ainsi donc, l'interdépendance comporte des exigences de bien commun, et donne le lieu pour une catégorie morale: la solidarité, qui consiste, en premier lieu, en ce que tous se sentent responsables de tous (sans laisser la dite demande sociale seulement aux mains de l'État).
Aimer à quelqu'un est vouloir son bien et efficacement travailler pour lui. Près du bien individuel, il y a un bien rattaché avec le fait de vivre social des personnes: le bien commun. Désirer le bien commun et s'efforcer pour lui est exigence de justice et de charité.
—Le principe de solidarité doit se maintenir intimement uni au principe de subsidiarité: la solidarité sans la subsidiarité finirait dans le welfarisme qui humilie le nécessiteux (en même temps que la subsidiarité sans la solidarité déboucherait au particularisme social).