Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
L’Ordre est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus aux apôtres
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes du Pape François) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui nous contemplons que l’Ordre —divisé dans les trois grades de l’épiscopat, du sacerdoce et du diaconat— est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus aux apôtres. S’ils ne le font pas avec amour, ils ne servent pas. Les ministres qui sont choisis et consacrés pour ce service prolongent dans le temps la présence de Jésus, s’ils le font avec le pouvoir de l’Esprit Saint au nom de Dieu et avec amour.
Ceux qui sont ordonnés sont placés à la tête de la communauté. Oui, ils sont «à la tête», mais pour Jésus, cela signifie placer son autorité au service, comme Lui-même l’a enseigné aux disciples. En vertu de l’ordre, le ministre se consacre entièrement à sa communauté et l’aime de tout son cœur: c’est sa famille. L’évêque, le prêtre aiment l’Église dans leur propre communauté, l’aiment comme le Christ aime l’Église.
—Un prêtre, un curé qui n’est pas au service de sa communauté ne fait pas le bien!
La liberté a un "prix"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, tandis que les apôtres "discutent", Jésus se fait offrande. En fait, dans l'histoire de l'humanité on distingue ceux qui ont "moins payé" pour leur liberté (en utilisant les autres de façon abusive) et ceux qui ont "plus payé" pour leur liberté (en se mettant patiemment au service des autres). Dieu, infiniment libre Lui-même, a beaucoup payé pour la liberté de tous.
L'homme qui comprend que la liberté c'est simplement faire ce que l'on veut vit dans le mensonge, car par sa propre nature il fait partie d'une "réciprocité", sa liberté est une liberté qu'il doit partager avec les autres. En prétendant être entièrement libre, sans avoir le sens "d'où je viens" ou "pour qui", se cache non pas une image de Dieu, mais une image d'idole.
—Le Dieu véritable est par essence tout entier "Être-pour" (le Père), "Être-de" (le Fils), "Être-avec" (l'Esprit-Saint). Et l'homme est à l'image de Dieu précisément parce que ces "de", "pour" et "avec" forment la structure anthropologique fondamentale.