Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 34e Semaine: Dimanche (B): Le Christ Roi de l'Univers
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 18,33-37): Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?». Jésus lui demanda: (…) «Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici». Pilate lui dit: «Alors, tu es roi?». Jésus répondit: «C'est toi qui dis que je suis roi (…)».

Le Christ Roi de l'Univers

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, l'Evangile nous repropose une partie de l'interrogatoire dramatique auquel Ponce Pilate soumit Jésus, lorsqu'il lui fut livré avec l'accusation d'avoir usurpé le titre de "roi des Juifs". Aux questions du gouverneur romain, Jésus répondit en affirmant qu'il était en effet roi, mais pas de ce monde. Il n'est pas venu dominer les peuples et les territoires, mais libérer les hommes de l'esclavage du péché et les réconcilier avec Dieu.

Ce n'est pas le pouvoir des rois de ce monde; c'est le pouvoir divin de donner la vie éternelle. C'est le pouvoir de l'Amour, qui sait tirer le bien du mal, attendrir un cœur endurci, apporter la paix dans le conflit le plus âpre, allumer l'espérance dans les ténèbres les plus épaisses. Ce règne de la Grâce ne s'impose jamais, et respecte toujours notre liberté.

—Demandons à Marie de nous aider nous aussi à suivre Jésus, notre Roi, comme elle l'a fait elle-même, et à lui rendre témoignage par toute notre existence.