Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
L'Église naissante se démarqua du Temple et de ses sacrifices
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, nous admirons les premiers chrétiens qui discernent les signes de leur temps: ils devaient réunir et lire ensemble les fragments —mystérieux— des paroles de Jésus Christ. Tâche non facile qui fut affrontée à partir de la Pentecôte et, avant la fin matérielle du Temple, tous les éléments essentiels de la nouvelle synthèse se trouvaient déjà dans la théologie du paulisme.
Pour la prédication y la prière, l'Église naissante se réunissait dans le temple, mais le "partage du pain" (le nouveau centre "culturel", lié à la dernière Cène, mort et résurrection du Seigneur) avait lieu dans leurs maisons. Une distinction essentielle commençait donc à se profiler: les sacrifices furent remplaçaient par le "partage du pain".
—Dans la nouvelle synthèse il faut souligner deux noms. Pour Étienne quelque chose de nouveau a commencé qui mène à l'accomplissement du réellement originaire: il a passé avec Jésus la période du sacrifice dans le Temple. Mais la vie et le message du "Protomartyr" —qui déclare devant le Sanhédrin— furent interrompus par sa lapidation. Il correspondrait à Saul —devenu saint Paul!— de compléter cette vision théologique.