Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire- 8e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mc 11,11-25): (…) Ils arrivent à Jérusalem. Alors Jésus entra dans le Temple et se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne traverser le Temple en portant quoi que ce soit. Il enseignait, et il déclarait aux gens: «L'Écriture ne dit-elle pas: Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits». Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose, et ils cherchaient comment le faire mourir. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tombait, Jésus et ses disciples s'en allaient hors de la ville (…).

Jésus, le "Temple nouveau" du "nouvel Israël". Universalité du salut (l’Église est "catholique")

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, après la "purification" du Temple, Jésus «enseigne»: «Ma Maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples (…)». Dans cette synthèse de la "doctrine" de Jésus sur le Temple se trouvent unifiées deux paroles prophétiques.

D’abord la vision universaliste du prophète Isaïe (56,7): à l’avenir, dans la maison de Dieu, tous les peuples adoreront le Seigneur comme le seul vrai Dieu. Jésus limite sciemment son intervention à Israël, mais Il est toujours mû par la tendance universaliste d'ouvrir Israël afin que tous puissent reconnaître dans le Dieu d’Israël l'unique Dieu de tous. Se mêlent encore ici ces paroles de Jérémie (cf. 7,11): «Vous avez fait de ma maison une caverne de brigands». Jérémie se battait passionnément pour l'union du culte et d’une vie juste devant Dieu; il luttait contre une politisation "juive" de la foi et du temple…

—Jésus, Tu es le "Nouveau Temple" où tous les hommes rencontrent Dieu et aussi où tous les hommes se rencontrent en Dieu.