Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jean a été le dernier témoin de Christ avant sa venue
Cardinal Jorge MEJÍA Archiviste et Bibliothécaire de la S.R.I. (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, la liturgie de ce dimanche, appelé "Gaudete", nous invite à la joie, à une vigilance qui n’est pas triste, mais heureuse. "Gaudete in Domino semper" —écrit saint Paul: "Soyez toujours dans la joie du Seigneur" (Ph 4,4).
Aujourd'hui, de plus, la Parole de Dieu nous présente le Saint Précurseur de Jésus-Christ: saint Jean-Baptiste. Comme le dit le début de la Lettre aux Hébreux (1,1), Dieu le Père a prévu de préparer à maintes reprises et sous maintes formes la venue, c'est-à-dire l'Avent, en notre chair de son Fils, né de la Vierge Marie. Les patriarches, les prophètes et les rois préparèrent son avènement… Mais, comme le dit la liturgie, saint Jean-Baptiste put le désigner du doigt, et il lui revint —mystérieusement!— de réaliser le Baptême du Seigneur. Il fut le dernier témoin de sa venue. Et il le fut par sa vie, par sa mort et par sa parole.
—Écoutons aujourd'hui sa parole, qui nous exhorte au partage de nos biens et au respect de la justice et de la dignité de tous.