Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
«La Vierge de Lourdes (le “sens de la foi du Peuple de Dieu”)»
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui l’Eglise fête Sainte Marie – invoquée sous le titre de Notre Dame de Lourdes-. Cette date correspond aussi avec le début d’une série de ses 18 apparitions (1858), à une jeune fille pauvre et analphabète âgée de 14 ans, Sainte Bernadette de Soubirous (1844-1879). Cet épisode contient tous les signes typiques et merveilleux des agissements de la Mère de Dieu: sa prédilection pour les âmes simples et humbles, sa tendresse et son charme dans la relation (la Vierge s’était adressée à Bernadette, en gascon), son appel constant et urgent à la pénitence et à la prière pour les pécheurs...
De plus, Lourdes, renferme un élément théologique d’une importance toute particulière: trois ans auparavant, le dogme de “l’Immaculée Conception” avait été proclamé. C’est précisément par ce nom que Notre Dame s’était présentée à Bernadette, alors que la voyante ne connaissait pas encore cette invocation. La mariologie a avancé en se basant pour une grande part, dans le “sensus fidei Populi Dei”, c’est-à-dire que les dogmes de la foi marials se sont imposés presque entièrement par “acclamation populaire”.
—En ces temps de naturalisme agnostique, Sainte Marie a révélé la primauté de la Grâce et de la Providence dans la vie des hommes. Lourdes demeurera toujours le rappel de ce “faites ce qu’Il vous dira”.