Une équipe de 213 prêtres commentent l'Évangile du jour
213 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
«La Vierge de Lourdes (le “sens de la foi du Peuple de Dieu”)»
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui l’Eglise fête Sainte Marie – invoquée sous le titre de Notre Dame de Lourdes-. Cette date correspond aussi avec le début d’une série de ses 18 apparitions (1858), à une jeune fille pauvre et analphabète âgée de 14 ans, Sainte Bernadette de Soubirous (1844-1879). Cet épisode contient tous les signes typiques et merveilleux des agissements de la Mère de Dieu: sa prédilection pour les âmes simples et humbles, sa tendresse et son charme dans la relation (la Vierge s’était adressée à Bernadette, en gascon), son appel constant et urgent à la pénitence et à la prière pour les pécheurs...
De plus, Lourdes, renferme un élément théologique d’une importance toute particulière: trois ans auparavant, le dogme de “l’Immaculée Conception” avait été proclamé. C’est précisément par ce nom que Notre Dame s’était présentée à Bernadette, alors que la voyante ne connaissait pas encore cette invocation. La mariologie a avancé en se basant pour une grande part, dans le “sensus fidei Populi Dei”, c’est-à-dire que les dogmes de la foi marials se sont imposés presque entièrement par “acclamation populaire”.
—En ces temps de naturalisme agnostique, Sainte Marie a révélé la primauté de la Grâce et de la Providence dans la vie des hommes. Lourdes demeurera toujours le rappel de ce “faites ce qu’Il vous dira”.
Rapport annuel evangeli.net 2025 : projets et gestion des dons
_______