Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

8 mai : Notre Dame de Luján, Patronne de l’Argentine
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 19,25-27): Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

« Marie de Luján, espérance de notre peuple »

Rev. D. Martín DOLZANI, ssp (Buenos Aires, Argentine)

Aujourd'hui, nous nous remémorons l'histoire de la Vierge de Luján, qui est très originale, comme le sont celles des autres sanctuaires mariaux : Guadeloupe, Fatima, Lourdes etc., où résonnent fortement les paroles de l'évangile « Voici ta mère… le disciple la prit chez lui » car on pourrait dire qu'en tant que Mère, Marie a choisi l'endroit où elle voulait habiter et ses enfants l'ont reçue avec une dévotion filiale.

En 1630, une statue de l'Immaculée Conception fut transportée du Brésil jusqu'en Argentine dans une charrette, et en arrivant dans la zone où se trouve aujourd'hui le Sanctuaire de la Vierge de Luján, la charrette ne pouvait plus ni avancer, ni reculer, et elle bougeait seulement quand on déchargeait la caisse qui contenait la statue. Les gens ont interprété cela comme le signe que la Vierge voulait rester là-bas.

L'Eglise argentine se prépare pour célébrer, en 2030, les 400 ans de ce miracle, sous la devise « Marie de Luján, espérance de notre peuple ». La Mère de Dieu est restée dans le cœur du peuple argentin, en prenant le nom du site choisi : le fleuve Luján, pour regarder de là-bas avec amour et proximité ses enfants et pour être une raison de foi et d'espérance, comme nous y invite le Pape François : « Laissez-là vous regarder encore une fois, avec ce regard de mère qui vous régénère, qui prend soin de vous, qui vous donne des forces ».