Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

26 mai: Saint Philippe Néri, prêtre
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 17,20-26): « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Saint Philippe Néri, Abbé (1515-1595)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Saint Jean-Paul II) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui l'aimable image du "saint de la joie" demeure intacte, avec l'attraction qu'il exerçait sur tous ceux qui s'approchaient de lui, sur tous ceux qui voulaient connaître et expérimenter les véritables sources du bonheur chrétien.

En effet, on ne peut parcourir la biographie de saint Philippe qu'avec une bonne dose d'étonnement et de fascination, en observant l'amabilité et la jovialité avec laquelle il exerçait sa mission d'éducation, privilégiant une approche fraternelle et patiente envers tous. C'est un élément connu de sa vie, ce saint avait l'habitude de consigner ses enseignements avec de brèves et éloquentes maximes: "soyez sages, si vous le pouvez", "Tristesse et mélancolie, dehors!", "soyez humbles, ayez peu d'estime de vous-mêmes", "l'homme qui ne prie pas est comme l'animal dénué de raison"... À travers ces nombreux "dictons", l'on peut apprécier la connaissance précise et réaliste sur la nature humaine, la puissance de la grâce que le saint avait acquis. De ces enseignements concis et vifs transparaît l'expérience de sa vie fructueuse, la sagesse d'un cœur habité de l'Esprit Saint.

—Saint Philippe "prophète de la joie", chemina à la suite de Jésus et se dévoua activement au service de tous en pleine Renaissance romaine, une civilisation aux multiples ressemblances avec notre temps.