Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

29 mai: Saint Paul VI, pape
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 16,13-19): Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Saint Paul VI, pape (1897-1978)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes du Pape François) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd’hui nous viennent à l’esprit les paroles avec lesquelles Saint Paul VI a institué le Synode des Evêques: «En observant attentivement les signes des temps, Nous Nous efforçons d'adapter les voies et les moyens de l'apostolat aux besoins pressants de nos jours et aux nouvelles conditions de la vie sociale». À l’égard de ce grand Pape, de ce courageux chrétien, de cet apôtre infatigable, nous ne pouvons dire aujourd’hui devant Dieu qu’une parole aussi simple que sincère et importante: merci! Merci pour ce témoignage humble et prophétique d’amour du Christ et de son Église !

Le Pape Montini a été le grand timonier du Concile Vatican II. Dans cette humilité resplendit la grandeur du Bienheureux Paul VI qui, alors que se profilait une société sécularisée et hostile, a su conduire avec une sagesse clairvoyante – et parfois dans la solitude – le gouvernail de la barque de Pierre sans jamais perdre la joie ni la confiance dans le Seigneur.

—«Oh Dieu, source de vie, qui en ton serviteur, saint Paul VI, Pape avez révélé le mystère de la paix et de la joie, faites que, illuminés par son exemple, nous reconnaissions en votre Fils Jésus-Christ le seul Sauveur de l’homme».