Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

21 juin : Saint Louis de Gonzague
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 22,34-40): Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve: « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement? ». Jésus lui répondit: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit (...) ».

Saint Louis de Gonzague (1568-1591)

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons Saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse chrétienne. En laissant derrière lui toutes les perspectives offertes par ses ancêtres familiaux, il s'est donné à Dieu quand il était très jeune et a donné sa vie avec une réputation de sainteté quand il n'avait que 23 ans. Louis est certainement mort jeune (plus jeune que Jésus-Christ!). Mais qu'est-ce que la vraie "jeunesse"? De quoi dépend le fait d'être jeune? Selon le pape François, «Avant d’être un âge, être jeune est un état d’esprit ». Le calcul des années est un critère superficiel pour chiffrer l'état de la jeunesse.

Si Christ est ressuscité, si «Jésus vit», alors l'échelle de la jeunesse en est une autre: l'amour, c'est-à-dire Jésus lui-même. Voici la «nouvelle échelle»: «Que vous vous aimez comme je vous ai aimés» (Jn 13, 34).

- Saint Louis manquait de temps pour vivre la charité lorsque les jésuites soignèrent les victimes d'une épidémie qui toucha Rome en 1591. Louis - portant des patients derrière son dos et les soignant partout - contracta la fièvre de cette épidémie. Mais son existence terrestre était-elle vraiment "courte"? Peut-être pas si court, car "notre vie sur la terre atteint sa plénitude quand elle se transforme en offrande" (Pape François).

Ces jours-ci, nous sollicitons votre aide pour couvrir le budget 2024

Vous pouvez faire un don dès maintenant ici