Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Saint Marie Reine
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, à l'occasion de cette fête, nous nous posons la question suivante: aux yeux de Dieu, que veut dire "règne"? La réaction de la Vierge Marie nous introduit à la question: elle vient d'être annoncée qu'elle sera la Mère du Fils du Très-Haut - donc: Mère de Dieu - et elle répond " Voici la servante du Seigneur ". Ainsi, la grandeur est vécue dans la descente: c'est la logique de Dieu qui ne capture en aucune manière la logique mondaine.
Le christianisme naissant a immédiatement compris. Ainsi, l'hymne christologique des Philippiens 2.6-8 (c. 54-61 ap. J.-C.) l'exprime très précisément: « Christ, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur (...). Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix (...) ». En fait, Jésus sur la croix est moins qu'un esclave; C'est un criminel. En parallèle, Marie au Calvaire est moins qu'une esclave; C'est la mère d'un criminel. Una descente complète!
- Dieu règne comme ceci: il manifeste son pouvoir renonçant à son pouvoir; Il manifeste son amour en se dépoulliant… Marie Reine suit exactement le même chemin.