Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

5 octobre: Sainte Faustine Kowalska, religieuse
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 15,1-8): «Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage (…)».

Sainte Faustine Kowalska, religieuse (1905-1938)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Saint Jean-Paul II) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, c’est la fête de sainte Faustine Kowalska. Jésus-Christ l'a choisie comme son "secrétaire" pour la diffusion de la dévotion à la Miséricorde Divine. A travers le cœur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes: «Ma Fille, dis que je suis l'Amour et la Miséricorde en personne», demandera Jésus à Sœur Faustyna. Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l'humanité à travers l'envoi de l'Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne-Amour. Et la miséricorde n'est-elle pas le "second nom" de l'amour?

La Divine Providence a voulu que la vie de cette humble fille de la Pologne soit totalement liée à l'histoire du vingtième siècle. C'est, en effet, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale que le Christ lui a confié son message de miséricorde. Jésus dit à Sœur Faustyna: «L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle s'adressera avec confiance à la Divine Miséricorde». Il faut que l'humanité se laisse atteindre et imprégner par l'Esprit que le Christ ressuscité lui donne.

—Et toi, Faustyna, don de Dieu à notre temps, don de la terre de Pologne à toute l'Eglise, obtiens-nous de percevoir la profondeur de la miséricorde divine. «Jésus, j'ai confiance en Toi!».