Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

12 novembre : Saint Josaphat, évêque et martyr
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 17,20-26): Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé (…).

Saint Josaphat, évêque et martyr (1580-1623)

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous prions le Seigneur que le «Pain du Ciel nous accorde l'esprit de force et de paix qui a soutenu saint Josaphat, évêque et martyr, afin qu'en suivant son exemple, nous consacrions notre vie à lutter pour l'honneur et l'unité de l'Église». Né en Ukraine et fils de parents de religion orthodoxe, saint Josaphat (1580-1623) s'est converti au catholicisme et il est entré dans l'ordre de Saint Basile. En 1617, il fut consacré évêque. Peu de temps auparavant, un groupe d'évêques orthodoxes était entré en communion avec le pape: saint Josaphat a rejoint la cause sans épargner aucun effort. Jésus, dans sa prière sacerdotale, a prié pour l'unité de ses disciples. A Saint Josaphat lui a coûté la vie! (C'est un protomartyr de la réunification du christianisme).

—L'amour attire, l'amour unit. Saint Josaphat «commença à se consacrer à la restauration de l'unité avec tant de force et en même temps avec autant de douceur et de fruits que ses propres adversaires l'appelèrent "voleur d'âmes"» (Pie XI).