Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Qui voit le Fils, voit le Père
Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui devant la demande de Philippe de nous montrer le Père, Jésus-Christ répond à partir d’une double perspective: qui a vu Jésus, a vu le Père (aspect inter-personnel); et il ajoute que le Père réalise les œuvres qu’accomplit le Fils (aspect inter-opératif). En résumé: l’être et l’accomplir du Père est l’être et l’accomplir de Jésus et vice-versa.
Ce message se poursuit dans le sens descendant, s’élargissant jusqu’à englober le domaine humain dans une double direction: active et priante. Active: qui croit en Jésus accomplira aussi ses œuvres. Priante: tout ce que nous demanderons en son nom, Il l’accomplira. La première direction souligne la foi (“Celui qui croira en moi”);la seconde met en valeur le faire divin (“Les œuvres que j’accomplis”).
—Seigneur Jésus, introduis-nous dans cette relation infinie qui es Toi en tant que “terminal”, et qui est ton Père en tant qu’“origine”! Et fais en sorte que, bercés par Elle dans l’Esprit Saint, nous soyons tous authentiquement “nous-mêmes” puisque précisément nous sommes faits les uns pour les autres.