Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le Ciel
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne) Aujourd'hui, méditant sur la Transfiguration, nous nous imaginons la situation de l'homme dans le Ciel. Il est merveilleux de voir que, seulement de voir le Corps du Christ dans l'état glorieux, Pierre se sent complètement heureux : Rien ne lui manque.
"Dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie". La réaction de Pierre démontre le dynamisme le plus authentique de l’amour : il ne pense pas à son propre confort; il veut conserver ce statut de bonheur profond, cherchant le bien des autres. C’est la manifestation la plus claire de l'amour vrai: Je suis heureux parce que je te rends heureux; Je suis heureux de me donner à votre bonheur. Pierre, juste en voyant Moïse et Élie, non seulement il les connaît, mais aussi il les aime immédiatement (il pense faire une tente pour chacun d'eux).
—Saint Pierre, le pape (le premier de l'Eglise), mais pêcheur, expriment cet amour d'une manière simple; sainte Thérèse de Jésus, une religieuse, mais docteure (de l'Eglise), exprime la logique de l'amour d’une manière profonde: "Le contenu de plaire à l'autre dépasse mon contentement".