Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 7e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Jn 16,29-33): Ses disciples lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu» (…).

Jésus Christ, plénitude de la Révélation

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les disciples disent que Jésus parle avec clarté, qu’ils comprennent sa révélation, ils croient que leur "heure" est arrivée. Mais ils ne comprennent pas qu’il révèle un Royaume spirituel, non politique comme ils en rêvent. Jésus les dissuade: sa foi est à prendre avec des pincettes. Il les prophétise.

Dieu se dévoila devant son peuple par l’intermédiaire des prophètes il leur promit que son Fils couronnerait cette révélation. Les patriarches maintinrent cette espérance. Dieu envoya le Fils, sa Parole, pour que la révélation atteigne sa plénitude. Nous ne pouvons plus attendre d’autres révélations. Les “privées” n’apportent rien à la révélation basique qui termine en Jésus et qui est confirmée par son Esprit.

—Père, nous te rendons grâce car ton Fils nous révèle le mystère de la divinité et ton Esprit nous le confirme en Pentecôte. Veille à ce que nous incorporions ta Vie Trinitaire dans nos vies. Amen.