Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Dimanche de la Trinité (A)

Texte de l'Évangile (Jn 3,16-18): «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle (…)».

La Très Sainte Trinité: Dieu n'est pas un être solitaire

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, saint Jean nous parle de l’amour infini de Dieu. Il nous aime tant qu’Il a envoyé au monde son Fils unique et nous a dévoilé sa propre "intimité familiale". Nous savons à présent que Dieu n’est pas un être solitaire; Lui-même est trois Personnes: Père, Fils et Esprit Saint. Petit-à-petit, Jésus a parlé de son Père et aussi de l’Esprit Saint. Ils n’étaient pas des "dieux" différents, mais le même et unique Dieu.

C’est là le plus grand mystère de la foi chrétienne: Dieu est Sainte Trinité. Nous n’aurions jamais pu le découvrir par la seule raison. Mais nous comprenons en même temps qu’il est très raisonnable que Dieu soit ainsi. Aimer, c’est se donner à "l’autre": si Dieu n’était pas "Trois Autres" (divins), comment pourrait-Il être Amour Éternel?

—Mon Dieu, que Tu es grand! Tu partages avec moi l’infinie beauté de ton Être, et je ne peux te comprendre qu’un tout petit peu. Tu me donnes plus que ce que je puis recevoir. Je t’aime, Sainte Trinité!