Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Dimanche de la Trinité (A)

Première Lecture (Ex 34,4b-6.8-9): En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse.

Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Psaume Responsorial: Dn 3
R/. À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères

Béni soit le nom très saint de ta gloire

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire

Béni sois-tu sur le trône de ton règne

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel
Deuixème Lecture (2Co 13,11-13): Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Verset avant l'Évangile (Ap 1,8): Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Texte de l'Évangile (Jn 3,16-18): «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu».

«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique»

Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Evêque d'Urgell
(Lleida, Espagne)

Aujourd'hui, cela nous fait du bien d'entendre à nouveau «Dieu a tant aimé le monde» (Jn 3,16) car, dans la fête de la Sainte Trinité, Dieu est aimé, adoré et servi, car Dieu est Amour. Chez lui il y a des relations d'amour et tout ce qu'il fait, activement, il le fait par amour. Dieu aime. Il nous aime. Cette vérité de celles qui transforment, qui nous font meilleurs. Car elles pénètrent nos esprits, elles deviennent complètement évidentes. Elles pénètrent la façon dont nous agissons et elles transforment nos actes en actions d'amour. Et parce qu'elle est plus pure elle devient plus grande et plus parfaite.

Saint Jean de la Croix a écrit: «Mets de l'amour là où il n'y en a pas et tu le trouveras». Et cela est vrai, car c'est ce que Dieu fait tout le temps. Il «a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle» (Jn 3,17) grâce à la vie et à l'amour jusqu'à la mort de Jésus sur la Croix. Aujourd'hui nous le contemplons comme le seul qui nous révèle l'authentique amour.

On parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. L'amour est ce que Dieu a pour nous. Aime et tu seras heureux! Car l'amour c'est donner la vie pour ceux qu'on aime. L'amour c'est la gratuité et la simplicité. L'amour c'est tout perdre pour tout recevoir de Dieu. L'amour c'est se mettre au service de ceux qui en ont besoin. L'amour c'est tout perdre pour recevoir cent pour un. L'amour c'est vivre sans compter ce qu'on fait. L'amour c'est ce qui nous fait ressembler à Dieu. L'amour, et uniquement l'amour, c'est avoir déjà la vie éternelle parmi nous!

Vivons le sacrement d'amour qu'est l'Eucharistie, puisqu'elle nous fait cadeau de l'amour de Dieu fait chair. Elle nous fait participer au feu qui brûle dans le Cœur de Jésus, elle nous pardonne et nous façonne afin que nous puissions aimer du même Amour que nous sommes aimés.