Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 1er Dimanche (B) de Temps de l'Avent

Texte de l'Évangile (Mc 13,33-37): Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage: en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, (…) il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous: Veillez!».

"Avent": un souvenir de la venue du Sauveur et une espérance de son retour glorieux

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, dimanche, avec l'invitation de la part du Seigneur à une attitude vigilante, commence l'Avent, un temps de grande profondeur religieuse, parce qu'il est imprégné d'une espérance et d'attentes spirituelles: chaque fois que la communauté chrétienne se prépare à rappeler la naissance du Rédempteur sent une sensation de joie que dans certaine manière on communique à toute la société.

Dans l'Avent le peuple chrétien revit un double mouvement de l'esprit: d'une part, il élève son regard vers le but final de son pèlerinage dans l'histoire, qui est le retour glorieux du Seigneur Jésus; par l'autre, en rappelant avec émotion sa naissance à Bethléem, il s'agenouille devant la crèche. L'espérance des chrétiens s'oriente à l'avenir, mais elle est bien toujours enracinée dans un événement du passé et nous guide dans le présent.

—Je crois et confesse que dans la plénitude des temps, le Fils de Dieu est né de la Vierge Marie: "Né d'une femme, né sujet de la Loi", comme écrit saint Paul.