Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 2e Dimanche (C) de Temps de l'Avent

Texte de l'Évangile (Lc 3,1-6): L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe (…).

L'Evangile n'est pas une légende, mais le récit d'une histoire vraie

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui la liturgie propose le passage de l'Evangile où saint Luc prépare la scène où Jésus va apparaître et commencer sa mission publique. L'évangéliste met en avant saint Jean-Baptiste, qui a été le précurseur du Messie, et décrit avec une grande précision les coordonnées dans l'espace et dans le temps de sa prédication.

Deux choses attirent notre attention. La première est l'abondance de références à toutes les autorités politiques et religieuses de la Palestine en 27-28 après J.C. Evidemment, l'Evangéliste veut avertir celui qui lit ou qui écoute que l'Evangile n'est pas une légende, mais le récit d'une histoire vraie, que Jésus de Nazareth est un personnage historique inscrit dans ce contexte précis. Le deuxième: après cette introduction historique, le sujet devient « la parole de Dieu », présentée comme une force qui descend d'en haut et se pose sur Jean-Baptiste.

—La fleur la plus belle qui ait germé de la Parole de Dieu est la Vierge Marie.