Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 29 avril : Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l'Église, patronne de l’Europe

Texte de l'Évangile (Mt 11,25-30): Jésus prit la parole et dit : «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits (...)».

Sainte Catherine de Sienne

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l’Eglise fête avec joie et avec reconnaissance Sainte Catherine de Sienne (1347-1380). Catherine, connaît bien son Aimé, elle avait une conscience vive et fine de la grandeur de l’homme, car Dieu lui-même est épris de chacun d’entre nous. “Quelle raison T’a fait constituer l’homme en si grande dignité? L’amour inestimable par lequel Tu as regardé en Toi-même Ta créature, et Tu T’es épris d’elle; car c’est par amour que Tu l’as créée, c’est par amour que Tu lui as donné un être capable de goûter Ton Bien éternel”.

Enfin, l’Eglise porte une immense reconnaissance envers l’œuvre conciliante de Catherine; car en ces temps-là, l’Eglise traversa une sombre période de divisions internes et externes. La plus regrettable fût “l’exil d’Avignon”, où depuis 1305 pas moins de sept papes s’y étaient succédés. Les prières et les démarches de Sainte Catherine —et d’autres personnalités, comme Sainte Brigitte— parvinrent à obtenir le retour du Pape Urbain V à la Ville Eternelle en 1367.

—Grâces leur soient rendues à toutes ces saintes femmes qui ont tant fait —et très souvent bien plus que ce que nous savons— pour l’Eglise!