Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 6 août: Transfiguration du Seigneur (A)

Texte de l'Évangile (Mt 17,1-9): Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui (…). En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts».

Dans la "montagne" de la Transfiguration

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous voyons le Seigneur emportant avec lui les trois favoris, et les emmener à une haute montagne. Nous pourrons les revoir tous réunis sur une autre montagne, celui des Oliviers, dans la détresse extrême du Seigneur, comme une image qui contraste avec la transfiguration, même si les deux sont inextricablement liés: la divinité de Jésus est unit à la croix; seulement dans cette interrelation nous pouvons reconnaître correctement Jésus-Christ.

La scène, ainsi que les diverses "montagnes" de la vie du Christ (le Calvaire, l'Ascension...) nous rappelle les montagnes de la révélation de l'Ancien Testament (Sinaï, l'Horeb, la Moria) sont deux montagnes de la "passion" et de la "révélation". Moïse et Elie ont reçu la révélation de Dieu sur la montagne: aujourd'hui ils sont en grande conversation avec Lui qui est la révélation (et la Loi) en personne. Tous deux ont été, par ses souffrances, des figures de la passion: maintenant ils parlent de la Passion imminente Transfigurée.

—Jésus, en descendant de la montagne, tu nous parles de ta "résurrection parmi les morts": Notre espoir passera par le mont Calvaire.