Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 24 Août: Barthélemy, apôtre

Texte de l'Évangile (Jn 1,45-51): (…) Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir». Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?». Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu». Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!» (…).

Saint Barthélemy, apôtre

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, on contemple l'appel de Nathanaël, qui selon la tradition a toujours été identifié comme l'apôtre Barthelemy. Sa profession de foi se distingue tout particulièrement: "Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!". Cette confession a la fonction d'ouvrir la voie au quatrième évangile, car elle offre un premier et important pas en avant vers l'adhérence au Christ.

Barthélemy reconnait Jésus par sa relation spécial avec Dieu Père, dont il est le Fils unique, ainsi que par sa relation avec le peuple d'Israël, qui l'appelle roi (attribution propre au Messie). Ces deux éléments sont essentiels: si nous proclamons uniquement la dimension céleste de Jésus, nous risquons de faire de lui un être éphémère et évanescent; et si nous reconnaissions uniquement son rôle dans l'histoire, nous pourrions négliger sa dimension divine qui constitue sa propre identité.

—Saint Barthelemy, intercède pour nous afin qu'en imitant ton passage discret dans la vie, je sache m'attacher à Dieu et lui rendre témoignage sans faire des grandes œuvres: seul Jésus est extraordinaire!