Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 1 Novembre: Solennité de la Toussaint

Texte de l'Évangile (Mt 5,1-12a): Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait: «Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! (…). Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!».

Solennité de Tous les Saints

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous contemplons le "mystère de la communion des saints" du ciel et de la terre. Nous ne sommes pas seuls; nous sommes entourés par un grand nuage de témoins: avec ceux-ci nous formons le Corps de Christ. L'armée glorieuse des saints intercède pour nous devant le Seigneur; il nous accompagne dans notre chemin vers le Royaume et nous stimule à maintenir fixe notre regard dans Jesús.

L'annonce des "Béatitudes" présente l'Évangile de cette fête. En réalité, le bienheureux est par excellence Jésus-Christ seul. En effet, Il est le vrai pauvre d'esprit, celui qui pleure, doux, le miséricordieux… Les Béatitudes nous montrent la physionomie spirituelle de Jésus et, ainsi, manifestent son mystère de passion et de joie de la résurrection. Ce mystère, qui est mystère de la vraie béatitude, nous invite à la suite de Jésus-Christ et ainsi au chemin qui nous emmène à elle.

—Nous pouvons partager aussi sa béatitude. Avec Lui l'impossible résulte possible: avec son aide nous pouvons arriver à être parfaits comme Le Père céleste.