Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

evangeli.net

Cher(e) ami/e:                                  

L'Eucharistie et la Pentecôte sont les deux événements singuliers avec lesquels Dieu a scellé l’Alliance Nouvelle : Dieu s'offre en tant que Père ; l'homme s'engage à participer à sa Vie. Cette "ascension" de l'homme vers Dieu jusqu'à son union avec Lui est l'aspiration la plus ancienne, la plus osée et la plus désirée de l'humanité.

Comment une telle "folie" a-t-elle pu être possible ? Dieu a pris l'initiative et par amour pour l'homme Il a pu "être touché". Il l'a fait petit à petit. De quelle façon ? D'abord, Dieu a accepté de se donner un Nom et Il nous l'a révélé pour que nous sachions qu'Il est Quelqu'un – pas quelque chose – avec Qui nous pouvons parler en toute confiance. Ainsi, dans le désert Dieu s'est présenté à Moïse en disant "Je suis". Un nom un peu bizarre pour nous ! Mais en fait c'est son vrai nom : "Dieu EST" (Il est" TOUJOURS" et Il est "TOUT", la plénitude de l'être).

En deuxième lieu, Dieu s'est fait homme : le Père a envoyé le Fils, pour assumer notre nature humaine. Voilà le grand cadeau fait à l'humanité : le Christ ! En faisant cela, Dieu se rend tellement "palpable" que nous pouvons le côtoyer… Et même le rejeter, le poursuivre et le crucifier ! L'homme juge Dieu ! A tel point que Dieu donne sa vie pour nous, paie pour nos rébellions, nous émeut par son exemple et nous élève avec sa miséricorde.

 Finalement, cette "folle" histoire d'Amour débouche, d'un côté, par l'envoi du Saint Esprit pour nos âmes. Et de l'autre, par un grand cadeau : l'Eucharistie. "Je serai avec vous jour après jour jusqu'à la fin de ce monde (Mt 28,20). Jésus reste avec nous en Esprit, mais il le fait aussi physiquement avec son Corps et son Sang, cachés sous les "apparences" eucharistiques du pain et du vin (lire davantage).

Ce n'est pas quelque chose d'improvisé ! Cela remonte à loin : la présence de Dieu dans l'Eucharistie était déjà annoncée et préfigurée dans l'Ancien Testament. Cette "manne", ce pain qui descendait miraculeusement du ciel chaque matin pour alimenter les juifs dans la traversée du désert était un avant-goût de l'Eucharistie. Comme l'étaient les multiplications des pains et des poissons que fit Jésus pour rassasier les gens qui l'écoutaient.

Jésus avait raison quand Il s'est présenté en disant "Je suis le pain de vie descendu du ciel" (Jn 6,51). Il est vraiment descendu du ciel, Il est vivant et – ce qui est le plus incroyable – "il s'est transformé" en Pain pour nous alimenter de sa vie, une vie qui a été "sacrifiée" pendant la Passion (lire davantage). "Prenez et mangez-en tous, car ceci est mon Corps qui sera livré pour vous (lire davantage)." (cf. Mt 26,26 ; Lc 22,19). Le Jésus-Eucharistie devient présent à chaque fois que le prêtre prononce ces "paroles de douleur" : Corps "livré" ; Sang "versé". La compagnie de l'Esprit Saint et l'aliment/compagnie du Corps du Christ nous viennent de la Passion de Jésus (lire davantage).

 Dans le don de l'Eucharistie se cache la vie de Dieu et s'offre notre salut. Ainsi Dieu se donne avec la plus grande discrétion et, en même temps, la plus grande disponibilité. L'Amour est ainsi : discret et serviable. On dirait qu'il n'est pas là mais il y est. Avec cette "méthode", avec Jésus-Christ s'accomplissait l'annonce qu'un descendant de David – un nouveau Roi – allait consolider pour toujours et en tout lieu le Royaume de Dieu. Il ne fait pas de bruit, mais Il est efficace ! Au cours des processions du Corpus Christi notre Roi se promène dans les innombrables rues de notre monde (lire davantage). C'est le Ciel descendu sur terre ! "Qu'est-ce que Dieu pouvait faire de plus pour nous ?" se demandait Jean-Paul II (lire davantage).

Abbé Antoni Carol i Hostench

( Coordinateur général d'evangeli.net )

 

***

evangeli.net: "Méditons l'Évangile d'aujourd'hui" (l'Évangile + méditation) et "Master·evangeli.net" (l'Évangile + théologie)

 

 

 

+ + + + +

Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions