Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 25e Semaine: Vendredi
Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 9,18-22): Un jour, Jésus (…) les interrogea: «Pour la foule, qui suis-je?». Ils répondirent: «Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité». Jésus leur dit: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Pierre prit la parole et répondit: «Le Messie de Dieu». Et Jésus (…): «Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite».

Jésus est le Fils de Dieu crucifié et ressuscité pour nous sauver

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, comme à l’époque, les "gens" ont des opinions différentes au sujet de Jésus-Christ. Il ya en réalité deux manières de "connaître" Jésus. Un de la foule, plus superficiel, comme le voyant de l'extérieur. L'autre, celui de ses disciples, plus pénétrant et authentique. Avec la double question: "Que disent les gens?", "Qu'est-ce que vous dites de moi?", Jésus nous invite à prendre conscience de ce point de vue différent.

Nous devons reconnaître l'unicité de la personne de Jésus de Nazareth, sa nouveauté. Les titres attribués à saint Pierre —vous êtes le "Christ", "le Christ de Dieu", "Fils du Dieu vivant"— que vraiment compris à la lumière du mystère de sa mort et sa résurrection. Et l'inverse est également vrai: l'événement de la Croix révèle tout son sens que si "l'homme" qui a souffert et est mort sur la croix, "était vraiment le Fils de Dieu".

—Jésus, je confesse que Tu es le Fils de Dieu, que tu as descendu à la mort pour m’accueillir et tu as ressuscité pour me prendre avec toi.