Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jésus, le Nouveau David
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, dans une dispute avec les Pharisiens, Jésus même donne sur le Psaume 110 une nouvelle interprétation. Effectivement, à l'idée du Messie comme nouveau David avec un nouveau royaume davidique, Jésus-Christ oppose une plus grande vision à propos de Celui qui va à venir: le vrai Messie n'est pas le fils de David, mais le "Seigneur de David"; il ne s'assoit pas sur le trône de David, mais sur le trône de Dieu.
Traditionnellement, on considère à David comme l'auteur principal des Psaumes: il apparaît, ainsi, comme celui qui guide et inspire la prière d'Israël, qui réunit toutes ses souffrances et espérances. Dans l'Église naissante, Jésus fut considéré très prompt comme le nouveau et le authentique David. Par cela, sans des ruptures, mais d'une nouvelle manière, les Psaumes pouvaient être récités comme une prière dans une communion avec Jésus-Christ.
—Dans les Psaumes c'est toujours Christ qui parle, parfois comme Tête, parfois comme Corps. Mais, par Jésus-Christ, nous sommes maintenant un unique sujet et nous pouvons —avec Lui— parler réellement avec Dieu.