Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
L'amour "eros" de Dieu
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, nous entendons Jésus-Dieu nous parler de son "cœur". Un cœur "doux et humble"! Et dans son évangile Saint Jean nous décrit la scène du Christ crucifié et son flanc transpercé par une lance. La contemplation de cette image nous aide à comprendre que "Dieu est amour" jusqu'à l'inimaginable: c'est un "amour fou"!
A notre grande surprise, il ne s'agit pas seulement d'un amour, exalté, sublime, lointain, de pure amitié et seulement d'amitié… Dieu nous aime également avec désir. En théorie, il n'a aucun besoin de nous, ne devrait rien désirer de ses créatures. Pourtant, Jésus nous fait découvrir un Dieu débordant d'un amour rempli de sentiments et de désirs bienveillants: le Créateur désire et attend la réponse d'amour de l'homme. Et il attend en silence, discrètement, tel l'amoureux le plus aimant.
—Jésus, je plonge dans ton Cœur transpercé et je trouve le repos dans ton amour: tu souffres sans faire souffrir, tu souffres mais tu ne nous le dis jamais et tu ne nous en tiens pas rigueur… pardonne-nous Seigneur.