Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
"Ethos" (nature) et "grâce"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, Jésus Christ illustre graphiquement la relation entre "éthos" (personnalité ou nature humaine) et "grâce". Le pharisien se vante de ses nombreuses vertus; le publicain connaît ses péchés, il sait qu'il ne peut pas se vanter face à Dieu et, étant conscient de sa faute, il demande grâce. Cela signifie-t-il que l'un représente l'éthos et l'autre la grâce sans "éthos" ou contre "l'éthos"?
En réalité il s'agit de deux façons de se situer face à Dieu et face à soi-même. L'un ne regarde pas même Dieu il ne fait que se regarder à lui-même; l'autre se voit en relation avec Dieu et, avec lui, son regard s'ouvre vers lui-même (il sait qu'il a besoin de Dieu et qu'il doit vivre de sa bonté). Il ne refuse pas l'éthos, il ne fait que l'affranchir de l'étroitesse du moralisme et le situe dans le contexte de la relation d'amour avec Dieu.
—La grâce que j'implore ne me dispense pas de "l'éthos". J'ai besoin de Dieu et, grâce à sa bonté, je peux me diriger vers la Bonté.