Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jean 6: Jésus est le “Pain de Vie” parce qu’il révèle le Père
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui Jésus révèle qu’il est le “Pain” véritable parce qu’il connaît le Père éternellement et qu’il est descendu pour nous le faire connaître. La clé décisive de l’image de Jésus dans l’Evangile de Jean se trouve dans l’affirmation qui conclut le Prologue: «Personne n’a jamais vu Dieu; Celui qui l’a fait connaître, c’est le Fils unique qui est au sein du Père» (Jn 1,18).
Seul celui qui est Dieu voit Dieu, et celui-ci, c’est Jésus. Celui-ci parle réellement à partir de la vision du Père, à partir du dialogue permanent avec le Père, un dialogue qui lui donne vie. Si Moïse n’a pu nous montrer que le dos de Dieu, Jésus, par contre est la Parole qui provient de Dieu, de la contemplation vivante, de son unité avec Lui.
—Les deux grands dons que Moïse a faits à Israël —la révélation du Nom de Dieu (“Je suis celui qui est”) et la Thorah— acquièrent en Christ leur forme définitive: en Lui est le Fils; en Lui est le Chemin.
La volonté de Dieu
Abbé Joaquim MESEGUER García (Rubí, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui Jésus se présente en tant que "pain de la vie". Nous nous rendons compte qu'en ces paroles se manifeste le sens de sa mission: sauver l'homme et lui donner vie. Et pour perpétuer son action rédemptrice et sa présence parmi nous, Jésus-Christ s'est fait pour nous aliment de la vie.
Jésus-Christ nous invite à le suivre, à nous alimenter de Lui, car c'est ce que signifie "croire en Lui". À la fois, Il nous enseigne à réaliser la volonté du Père, tel qu'Il la réalise. En enseignant aux disciples la prière le "Notre Père", il fit suivre les deux pétitions suivantes: "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour". Ce pain ne fait pas seulement référence à l'aliment matériel, si non à Lui-même, aliment de la vie éternel, avec qui nous devons demeurer unis jour après jour, avec la cohésion profonde du Saint-Esprit.
—Approchons-nous, donc, avec foi, a Celui qui a voulu être notre nourriture, notre lumière et notre vie.