Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps de Pâques - 6e Semaine: Mardi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 16,5-11): «(…) Je vous dis la vérité: c'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l'enverrai (…)».

L’envoi de l’Esprit Saint est le fruit de la Passion

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous sommes encore plongés dans le sermon de la Dernière Cène durant laquelle Jésus-Christ mentionna trois fois l’Esprit Saint, le Consolateur. À présent, il annonce aux Apôtres que le fruit de son “départ” de ce monde sera l’envoi du vent Paraclet.

En Dieu existe un “Moi” et un “Toi”: il existe le Fils qui parle avec le Père; et tous deux sont un dans l’Esprit qui est, pour ainsi dire, l’atmosphère du “donner” et de “l’aimer” qui fait d’eux un Dieu unique. A travers Jésus, notre regard pénètre dans l’intimité de Dieu: avec Lui, Dieu aussi est sorti de son intimité pour venir à notre rencontre. Cela se réalise, avant tout, dans sa vie, passion, mort et résurrection; dans sa parole. Mais Jésus ne se contente pas de venir à nous. Il veut davantage!: il veut une unification.

—Jésus meurt et ressuscite, et il ne se trouve plus dans un lieu déterminé à présent, mais son esprit est envoyé et entre dans notre cœur en nous unissant ainsi à Dieu Un et Trin.