Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le quatrième évangile se fonde sur l'Ancien Testament
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui dans la défense que Jésus fait de lui-même face aux juifs, apparaît l'une des particularités du quatrième Évangile : Jean se fonde totalement sur l'Ancien Testament. "[Moïse] a écrit de moi" (Jn 5,46), dit Jésus à ses adversaires; Philippe dit à Nathanaël: "Celui sur qui ont écrit Moïse dans le livre de la Loi et les Prophètes, nous l'avons trouvé" (Jn 1,45).
La relation entre Jésus et Moïse apparaît spécialement, sous forme de programme, dès la fin du Prologue: "La Loi a été donnée à Moïse, la grâce et la vérité sont venues par le Christ Jésus" (Jn 1,16-18). La prophétie —la grande promesse— de Moïse ("Dieu suscitera un prophète comme moi; lui, vous l'écouterez") s'est accomplie avec surabondance, de cette façon débordante par laquelle Dieu a coutume de dispenser ses dons.
—Celui qui est venu est plus que Moïse, il est plus qu'un prophète. C'est le Fils, et à présent c'est le Fils lui-même qui sera "élevé". Voilà pourquoi la grâce et la vérité se sont manifestées, non comme suppression mais comme accomplissement de la Loi.
Mise à jour du rapport annuel 2024 :
Merci pour votre soutien !
_______