Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus: «Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal?». Il leur dit: «Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: ‘Le Maître te fait dire: Mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples’». Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque (…).
La Pâque
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)Aujourd'hui les apôtres préparent la Pâque. Judas complote pour livrer le Maître, sans soupçonner que sa trahison "procure" la Victime de la nouvelle Pâque. Les autres apôtres préparent le banquet, sans savoir que cette Pâque ne sera plus celle de l'Ancien Testament, mais celle du Nouveau: Jésus, nourriture eucharistique et victime sur la croix.
Pâque signifie "passage": passage de l'esclavage à la liberté, en passant par le désert, le Jourdain, la Mer Rouge...Un passage de Dieu qui signifie toujours protection et salut. C'était la plus grande fête du peuple juif: rassemblant sacrifice et festin où l'on célébrait l'histoire de son salut.
—Seigneur Jésus, moi aussi, je veux préparer ta Pâque comme les disciples. Je sais que ton heure est proche, celle du "passage" par le don de toi même, par le sacrifice de la croix et par la mort. Que ton passage soit le mien, et que ta Pâque soit mon passage à une nouvelle vie en vous.