Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 1ère Semaine: Mardi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mc 1,21-28): Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait (…). Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu». Jésus l'interpella vivement: «Silence! (…)».

Qui est Dieu? Dieu à un nom!

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous assistons à une scène effrayante: le diable dit savoir qui est Jésus. Plus encore: il confesse la sainteté de Dieu! Christ lui impose le silence…. Et, nous, saurions-nous dire qui est Dieu? Moïse lui demanda son nom et Dieu le lui donna: “Je suis celui qui est”. Le Fils s’est fait chair et a pris un nom: “Jésus de Nazareth”. Celui qui n’a pas de nom est le diable: il est, simplement, “légion”.

Dieu a un nom et nous appelle par notre nom. Il est personne et cherche la personne. Il a un visage et cherche notre visage. Il a un cœur et cherche notre cœur. Pour Lui, nous ne sommes pas une fonction dans un engin cosmique. Un nom équivaut à une aptitude pour être appelé, il équivaut à communauté. C’est pour cela que Christ est le Messie véritable, la culmination de la révélation du nom.

—Jésus, Tu n’apportes pas une “nouvelle parole” comme nom: Tu es toi-même le visage de Dieu. Grâce à toi, nous pouvons invoquer Dieu en tant que “toi”, en tant que personne, en tant que cœur.