Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Propriété privée et solidarité
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, nous méditons saisis le "découragement existentielle" qui agrippe le jeune homme riche «parce qu'il avait de grandes possessions». Le problème ne sont pas les possessions, mais l'incapacité d'aimer par l'attachement excessive à celles-là. La doctrine sociale de l'Église enseigne que les biens de la terre sont destinés à l'usage de tous les hommes, mais que leur possession —propriété privée— est légitime au même temps, afin d'assurer la liberté et la dignité des personnes.
Le droit à la propriété privée (comme tous les autres droits individuels), délié de l'ensemble de devoirs qui lui donne un sens profond, est dégondé en insensibilisant le cœur humain devant les nécessités d'autrui. Les devoirs délimitent les droits parce qu'ils renvoient à un cadre anthropologique et éthique dont dans la vérité s'insèrent aussi les droits et ainsi ils cessent d'être arbitraires.
—Au droit à la "propriété privée" il doit l'accompagner une "hypothèque sociale" à savoir, le devoir de posséder les biens de manière solidaire avec les nécessités de les autres.