Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le temps de l’Avent: le vrai «maître» du monde, ce n’est pas l’homme, mais Dieu
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui nous commençons aujourd’hui avec toute l’Eglise une nouvelle année liturgique. L’année liturgique débute avec le temps de l’Avent: un temps merveilleux où se réveille dans les cœurs l’attente du retour du Christ.
«Veillez!». C’est un rappel salutaire à se souvenir que la vie n’a pas seulement une dimension terrestre, mais est projetée vers un «au-delà», comme une petite plante qui germe de la terre et s’ouvre vers le ciel. Une petite plante pensante —l’homme— dotée de liberté et de responsabilité, c’est pourquoi chacun de nous sera appelé à rendre compte de la manière dont il a vécu, de la manière dont il a utilisé ses capacités.
—Le vrai «maître» du monde, ce n’est pas l’homme, mais Dieu. L’Evangile dit: «Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra». Le temps de l’Avent vient chaque année nous rappeler cela, afin que notre vie retrouve sa juste orientation, vers le visage de Dieu. Non pas le visage d’un «maître», mais d’un Père et d’un Ami.