Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
"Dieu-qui-vient"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, en initiant le nouveau cycle annuel, l'Église —comme Jean Baptiste— renouvèle son annonce à tous les peuples et le résume dans deux mots: "Dieu vient". Elle n'utilise pas le passé (Dieu est venu) et l'avenir (Dieu viendra), mais le présent: "Dieu vient". Il s'agit d'un présent continu c'est-à-dire d'une action qui est toujours réalisée: elle arrive, arrive maintenant et elle arrivera aussi dans l'avenir. À chaque instant "Dieu vient".
L'un des traits essentiels et caractéristiques du Dieu consiste en ce qu'il est le "Dieu-qui-vient". Le vrai Dieu unique, le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" n'est pas un Dieu qui est dans le ciel, en se désintéressant de nous et de notre histoire, mais il est le "Dieu-qui-vient". Il est un Père qui ne cesse jamais de penser à nous. En respectant totalement notre liberté, il désire se trouver avec nous et nous visiter: il est aussi le "Dieu-avec-nous".
—Jesús vient parce qu'il désire nous libérer du malheur et de la mort, de tout ce qui empêche notre vraie bonheur: Dieu vient me sauver.