Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Dieu seul est "Père" de Jésus dans un propre sens
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui dans le récit successif à la conception de Jésus, Mathieu nous dit que Joseph n'était pas le père de Jésus, et qu'il a pensé répudier en secret Marie. C’est alors quand on lui a dit que la créature qui existait en elle venait du Saint-Esprit (cf. Mt 1,20). Cela implique un nouveau point de vue à toute la généalogie.
Cependant, la généalogie continue d'être importante: Joseph est le père légal de Jésus. Par lui il appartient selon la Loi, "légalement", à la souche de David. Et, cependant, il provient d’autre part, "d’en haut", de Dieu même. Le mystère "d'où", de la double origine, on nous le présente d'une manière très concrète: son origine peut être constatée et, cependant, est un mystère. Dieu seul est son "Père" dans un propre sens.
—La généalogie des hommes a son importance pour l'histoire du monde. Et, malgré cela, la fin est chez Marie —la vierge humble de Nazareth— où un nouveau commencement se produit, commence une nouvelle manière d'être personne humaine.