Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps de Noël - Le Baptême du Seigneur (A)
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 3,13-17): Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait: «C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi!». Mais Jésus lui répondit: «Pour le moment, laisse-moi faire; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste». Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon amour».

Le Baptême de Jésus préfigure le mystère du Dieu trinitaire

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, souligne l'image du ciel qui s'ouvre: sur Jésus le ciel est ouvert. Sa communion avec la volonté du Père (remplir "toute justice»), ouvre le ciel, parce que c'est précisément là où - par essence - la volonté de Dieu s'accomplit.

La proclamation est ajouté à cela de la part de Dieu, le Père, de la mission de Christ, mais qu'il ne suppose pas un faire, mais son être : Il est le Fils bien-aimé, sur qui repose la bénédiction de Dieu. Finalement, nous trouvons ici, avec le Fils, aussi le Père et le Saint-Esprit : on préfigure le mystère du Dieu Trinitaire, qui se manifestera logiquement seulement dans toute sa profondeur au cours de l’ensemble du chemin complet de Jésus

- Le Baptême de Jésus-Christ se lie à son mandat apostolique d’aller dans le monde entier et de baptiser "au un nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (cf. Mt 28,19). Le baptême qui administrent les disciples est l’entrée dans le Baptême de Jésus, c’est ainsi que l’on devient chrétien!