Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

10 février: Sainte Scholastique
Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 10,38-42): Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole (…).

Sainte Scolastique, vierge (480-547)

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous célébrons sainte Scolastique, sœur de saint Benoît, fondateur du monachisme en Occident. Scolastique, elle, fonda aux pieds du Mont-Cassin un couvent pour femmes.

La seule source historique sur la vie de sainte Scolastique est constituée des chapitres 33 et 34 du deuxième livre des "Dialogues" de Saint Grégoire le Grand. Le pape Grégoire raconte sur sainte Scolastique que "consacrée au Dieu omnipotent dès son enfance, elle avait l'habitude de rendre visite à son frère une fois par an" et qu'elle "passait beaucoup de temps en saintes conversations avec lui". La dernière fois qu'ils se réunirent fut vraiment une leçon pour saint Benoît. En effet, alors qu'il voulait rentrer dans son monastère, sa sœur lui demanda de rester plus longtemps, mais saint Benoît lui répondit que la règle ne le lui permettait pas. "Cette sainte, en entendant le refus de son frère (…) pria Dieu tout puissant". Alors un déluge commença à tomber de telle sorte "que ni Benoît ni les frères qui l'accompagnaient ne purent sortir de ce lieu".

Face à la contrariété du saint, sa sœur répondit : "Je te l'ai demandé et tu n'as pas voulu m'écouter, j'ai demandé à mon Dieu et Il m'a écoutée".