Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 22 Octobre: Saint Jean Paul II, pape

Texte de l'Évangile (Jn 21,15-17): Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : (…) « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis ».

Saint Jean Paul II, Pape ( 1920-2005 )

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous fêtons saint Jean-Paul II, le "Pape prêtre du monde" (il a parcouru assez de kilomètres pour voyager deux fois jusqu'à la lune). Son pontificat a été l'un des plus longs de l'histoire (presque 27 ans), pendant lesquels il a affronté tous les aspects de la vie de l'Eglise, en mettant l'amour pour Jésus-Christ au centre de la vie ecclésiale : il a publié le nouveau "Catéchisme de l'Eglise Catholique", il a promulgué un nouveau "Code du Droit Canonique" et approuvé la nouvelle version officielle de la Bible (l'édition "Néo-Vulgate") ; promoteur infatigable de l'œcuménisme et du dialogue inter-religieux, encourageant la paix et la dévotion à la Miséricorde Divine ; promoteur de nombreuses causes de canonisations et béatifications (en soulignant l'importance de la sainteté des fidèles laïcs)…

Il fut une des personnalités les plus influentes du XXème siècle, à la fois témoin et victime de ses horreurs : il a fait personnellement l'expérience de la violence du nazisme et du communisme soviétique, auxquels il s'est opposé par le biais d'une sorte de révolution spirituelle et culturelle. Le Pape Wojtyla mena la préparation et la célébration du Jubilé de l'An 2000. On dit de lui que c'est le Pape qui ne pourrait pas lire tout ce qu'il a écrit : 14 encycliques, d'innombrables lettres / exhortations apostoliques, des homélies, des décrets… Consacré évêque à 40 ans et nommé cardinal 7 ans plus tard, Mons. Wojtyla était un des pères conciliaires les plus jeunes du Vatican II.

Alors qu'il était élu Evêque de Rome (1978), le Primat de Pologne – le légendaire cardinal Wyszynski – dit au nouveau Pape : "Tu conduiras l'Eglise du Concile jusqu'au troisième millénaire". Ni les attentats mortels qu'il a subis ni sa longue et grave maladie n'ont pu l'en empêcher !