Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

25 janvier: Conversion de saint Paul, apôtre
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mc 16,15-18): Puis Jésus leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé (…)».

La "Conversion" de saint Paul

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui méditons le changement total de perspective dont saint Paul fit l’expérience sur le chemin de Damas, alors qu’il persécutait l’Église: soudain, il se mit à considérer comme inutile et vain tout ce qui constituait jusque là pour lui sa raison d’être. Que s’est-il passé?

Les "Actes de apôtres" racontent que le Christ ressuscité se présenta dans une lumière resplendissante et s’adressa à Saul, transformant toute sa vie. La splendeur du Ressuscité le laissa aveugle, mais ensuite, après son "oui" définitif au Christ dans le Baptême, il récupéra la vue. Les "Lettres" de saint Paul, sans entrer dans les détails, réaffirment bien des fois que lui aussi fut témoin de la résurrection de Jésus-Christ, dont il reçut la révélation de Jésus lui-même.

—Le Ressuscité a parlé à saint Paul, l’appelant en particulier à devenir l’apôtre des païens. En même temps, il apprit qu’en dépit de sa relation immédiate avec le Ressuscité, il devait entrer dans la communion de l’Église en recevant le Baptême : seule cette communion avec tous pouvait faire de lui un véritable apôtre.