Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de l'Avent- 2e Semaine: Jeudi

Martyrologe 13 Décembre: Sainte Lucie, vierge et martyr

Texte de l'Évangile (Mt 11,11-15): «Amen, je vous le dis: Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui (…). Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!».

Jean-Baptiste: le précurseur de l’avènement de Dieu

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, apparaît la figure de Jean, profondément enracinée dans l’Ancien Testament. Jean-Baptiste était prêtre, descendant de Zacharie —prêtre de la classe d’Abia— et d’Élizabeth —de la lignée sacerdotale d’Aaron. En la personne de Jean, le sacerdoce de l’Ancienne Alliance conduit à Jésus.

La mission de Jean est interprétée à partir de la figure d’Élie. Lui-même n’est pas Élie, mais il vient avec l’esprit et la puissance du grand prophète. Par sa mission, Jean accomplit aussi l’attente d’Élie, qui devait revenir, purifier et soulager le peuple de Dieu; le préparer pour la venue du Seigneur. Il appartient par là, d’un côté, à la catégorie des prophètes, tout en la dépassant, d’un autre côté, parce que cet Élie qui revient n’est autre que le précurseur de l’avènement de Dieu Lui-même.

—Ainsi, dans ces textes, l’on met tacitement la figure de Jésus et sa venue sur le même plan que la venue de Dieu Lui-même.